1/ Inscription du lycée sur le logiciel

L'inscription s'effectue à partir du numéro RNE du lycée. Elle sera ouverte à la rentrée de septembre 2019.

Dés qu'elle est réalisée, un site web Récolte est créé pour le lycée avec une adresse internet dédiée. Un jeu d'identifiants est immédiatement envoyé par mail à la personne désignée comme administrateur du logiciel par le lycée.

2/ Importation des bases élèves et enseignants

L'administrateur met en place un premier fichier tableur (Excel ou Open Office) avec la liste des élèves (Nom, Prénom, Classe) et un second avec la liste des enseignants (Nom, Prénom, Matière, E-Mail, Classes).

Le champ «Classes» sert à définir les classes pour lesquelles un enseignant est référent. Cet enseignant sera alors chargé de créer les créneaux de ses colleurs.

L'administrateur importe ces deux fichiers dans le logiciel grâce à une interface dédiée puis transmet automatiquement aux enseignants leurs identifiants.

Mise à part la préparation des deux fichiers tableurs, cette étape ne dure pas plus de 5 minutes. À l'issue de cette opération, le logiciel est prêt à fonctionner.

Voir la présentation en vidéo :

Importations des bases élèves et enseignants

3/ Les enseignants se connectent au logiciel

Les enseignants ont reçu un mail, automatiquement envoyé par Récoltes, les invitant à se rendre sur une page sécurisée pour choisir un mot de passe. Après avoir saisi ce mot de passe, ils peuvent aussitôt se connecter à Récoltes.

S'ils sont enseignants référents, ils doivent alors créer les créneaux de colles de leurs différents colleurs (et les leurs pour les classes dont ils sont référents).

Voir la présentation en vidéo :

Gestion des interrogateurs

S'ils ne sont pas enseignants référents, ils doivent attendre que les enseignants référents créent leurs créneaux.

Les créneaux de colles étant créés, ceux-ci s'affichent automatiquement dans l'interface.

La saisie des notes peut alors commencer. Les notes sont à renseigner dans ce que nous appelons des séries.

Les séries sont juste des espaces pour stocker les notes. Elles peuvent être vues comme des semaines, des quinzaines d'interrogation, ou autres. Leur utilisation est libre et n'a pas d'influence sur le relevé des notes par l'administration.

Dans le cas d'un lycée qui décompterait les interrogations par élève interrogé, les enseignants doivent aussi paramétrer les 'durées élève' de chaque série.

Voir la présentation en vidéo :

Présentation de l'interface enseignant

Nous mettons à disposition des enseignants dans Récoltes un générateur de colloscope. C'est une interface très pratique pour créer un colloscope sans conflit, avec répartition uniforme des colleurs sur l'ensemble des groupes de colle. Elle permet de réaliser un colloscope pour une classe en une dizaine de minutes.

Voir la présentation en vidéo :

Le générateur de colloscope

4/ L'administration gère le logiciel et relève les interrogations effectuées

L'administrateur garde la main sur le logiciel : il peut modifier des classes, ajouter des élèves, des enseignants et des enseignants référents, ainsi que modifier des mots de passe oubliés.

Au terme d'une période d'interrogation, il relève les heures effectuées. Ce ramassage peut être réalisé de deux façons:

Il génère alors un fichier pdf, consignant toutes les interrogations réalisées et comportant pour chaque enseignant une synthèse des interrogations, conforme aux directives du ministère et directement exploitable pour renseigner le logiciel du rectorat.

Voir la présentation en vidéo :

L'interface d'administration du logiciel